Celticae

Pourquoi cette idée ?

Le vignoble du Muscadet est en pleine mutation, structurelle et commerciale. Un manque d’image et de visibilité sur les marchés Français et internationaux en sont les causes principales. Le manque de moyens économiques, faute à des cours trop fluctuants ralentissent les ventes et les stocks s’accumulent. Il faut donc varier les gammes et proposer aux consommateurs des vins en adéquations avec leurs attentes (proximité, origines, noms évocateurs). Le fait de créer cette marque a pour but aussi d’accéder a des marchés encombrés de vins « standardisés » et inidentifiables.

Pourquoi Celticae ?

Celticae provient du latin « Celtique ». Les Celtes, tout comme les Vikings étaient des aventuriers, des découvreurs, n’auraient ils pas découvert l’Amérique bien avant Colomb ?
C’est possible. Ce sont aussi des inventeurs (la roue). William Wallace, fier guerrier Celte/Ecossais s’est battu jusqu’au bout pour garder son territoire. Les Celtes étaient aussi des « festoyeurs ». C’est donc pour ces raisons que la marque porte ce nom : aventure, découverte, fierté et esprit de fête. Le nom est aussi en adéquation avec les attentes de proximité de la part des consommateurs Bretons. Ces valeurs sont identifiables dans la dynamique du domaine (il y aussi des salles de réception au château dédiées aux fêtes).
L’utilisation du latin est un clin d’œil au dieu du vin Romain Bacchus. Pourquoi l’Armorique, la Bretagne ? Origine historique : Ancienne tribu Celte, les Armors siégeaient en Bretagne actuelle. La Bretagne s’étendait jusqu’à Clisson. Olivier de Clisson a construit son château pour défendre la Bretagne (tout comme les châteaux d’Ancenis, Châteaubriant et Fougères).
Pierre Abélard parle du Pallet au XI ème siècle comme une cité bretonne. Roland-Michel Barrin , Marquis de la Galissonnière, siégeait au Parlement de Bretagne. Origine géologique : le massif Armoricain, célèbre pour ses Monts d’Arré s’étend de Brest à Nantes (le sillon de Bretagne). Une « poche » Hercynienne repart de Nantes jusqu’au vignoble du Muscadet, connu pour son Gabbro et ses granits, roches Armoricaines.

Packaging de Celticae

La typographie : Ronde et féminine (80% des acheteuses en grande distribution sont des
femmes). Un style épuré. De la dorure à chaud pour un aspect qualitatif. L’arbre : c’est une représentation de « l’arbre de vie » Celte… cet arbre de vie ressemble étrangement à un cep de vigne. Mais il rappelle aussi que Roland-Michel Barrin de la Galissonnière à été un grand botaniste et avait fait du domaine un parc botanique. L’hermine : Symbole très identifiable de la culture Bretonne. On retrouve ce symbole à Nantes mais aussi sur le blason de la commune du Pallet. Ce qui permet d’afficher une appartenance à un territoire historique, géologique et climatique. On retrouve aussi l’hermine sur la médaille de l’ordre des chevaliers Bretvins, confrérie vinique du vin Breton (d’où Bret vin). Notre père et grand-père sont chevaliers de cet ordre.

Développement de la marque

Celticae sera déclinée principalement et au départ sur un vin pétillant, pour être « la 1ere
bulle d’Armorique ». La déclinaison se fait aussi par un Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie (Gd Prix Clémence Lefeuvre) et un jus de raisin pétillant (sans alcool). La distribution sera assurée en direct, par le biais de détaillants, grossistes, particuliers fiers de leurs origines Britto-celtiques. La présence sur les foires et festivals Bretons est aussi une priorité pour affirmée la connotation festive des vins. La demande de label « Produit en Bretagne » est en cours de réalisation. Promotion Chaque bouteille vendue a un budget communication inclus dans son prix de vente. Cela permettra à l’avenir d’avoir une visibilité forte et très identifiable. Les Bretons sont désormais partout en France, mais aussi dans le monde. CELTICAE DEIZ : Un événement majeur festif Britto-celte s’est déroulé le 8 mai sur le domaine pour le lancement officiel de la marque avant la période estivale. Spectacles et concerts Rock Celtique était au programme sous les yeux de 800 personnes.